L'auteur

Versant sombre de l'écrivain bruxellois Georges Roland (dont Ron Dorlan est l'anagramme), ses romans (Le pantin de l'impasse, La farce est jouée) sont les analyses impitoyables des travers de l'âme, l'immersion en apnée dans le revers de la médaille, avec, toujours, ses issues inévitables.

Ses romans noirs abordent sans concession les sujets les plus délicats de la nature humaine, fouillent jusqu'au tréfonds notre inconscient le moins avouable.

Homo homini lupus n'est pas pour lui une simple maxime.

Le Tango de Tigre, roman argentin

Le mot de l'éditeur

Argentine, 1982, la dictature militaire atteint son paroxysme. Le juge Lucas, fidèle au régime, rencontre un jeune danseur des rues ; son univers va s'en trouver perturbé, jusqu'au dernier tango dans le delta de Tigre.

Le roman

Lucas Ruiz Torres est surnommé le Juge au Chapeau Noir, redouté par les opposants au régime des généraux. Il veut combattre le communisme au nom des principes de la civilisation occidentale et catholique de sa famille.

Jusqu'au jour où il rencontre Andrés, un danseur de tango trop beau mais trop volage.

En automne 1982, la Junte militaire atteint le paroxysme d'une guerre sale qui laisse l'Europe dans une sorte d'indifférence coupable.

Jusqu'au jour où un amiral exalté décide de reconquérir des îles atlantiques revendiquées par le Royaume-Uni (Malvinas pour les Argentins, Falklands pour les Britanniques)

Emporté dans un tourbillon d'accusations de trahison et de conflits familiaux, ballotté entre passion et jalousie à l'égard du jeune Andrés dont l'affection trop intéressée lui casse le moral, le juge Lucas perd l'ensemble de ses repères ; il lui semble que le monde s'écroule doucement, que plus rien de son univers ne résiste à une implosion lente et silencieuse. Il s'enlise petit à petit dans la folie d'un dernier tango dans le delta de Tigre, près de Buenos Aires.

Avis

Une lecture qu'on a du mal à lâcher. (Claude Danze)
On entre vite dans l'intrigue et le rythme est soutenu jusqu'au bout. (Alain Magerotte)

Le tango de Tigre, par Ron Dorlan

ISBN 978-2-930738-15-4

Disponible sur www.labibliotheque.be le nouveau partenaire belge de www.bernardiennes.be