La réconciliation

Prix : 15,00 EUR
Un amateur d’art premier donne du sens à sa collection de masques et de statuettes tribales. Il se souvient d’un jeune garçon au fond de la forêt tropicale. Un petit blanc se construit d’une mosaïque de culture d’Afrique Centrale et d’éducation européenne. L’articulation d’une immersion dans une nature puissante et noble et de concepts cognitifs abstraits forme son imagination. Des séjours dans sa famille en Belgique éclairent le paysage. Un déménagement à la capitale du Congo ouvre l’horizon. Il observe. Il engrange. Il rêve. Il vit le présent. Il désire. Il forge ses racines. Il prépare son devenir. Le jeune homme quitte définitivement ses années ensoleillées pour l’inquiétante métropole. Comment va-t-il s’intégrer en pays étranger ? A quoi s’accrocher en terre inconnue ? (176 p - ISBN 978-2-930738-32-1 )

Le Brol aux Marolles (nouvelle édition)

Prix : 17,00 EUR
Imaginez un polar qui posséderait la verve d’un San Antonio, l’invention verbale d’un Queneau, dans un cadre bruxellois où se baladerait un « agent 15 » façon « Quick et Flupke », le tout évoquant une BD dans le style de « Bob et Bobette ». Vous avez entre les mains bon petit policier au deuxième degré, une ode à la belgitude ornementée de nombreux traits du dialecte bruxellois, à découvrir. (commentaire de Daniel Charneux) ( 260 p. - ISBN 978-2-930738-35-2 )

Rendez-vous à la Fleur, métro-traminot-polar

Prix : 12,00 EUR
Oepgepast en nie gelache, Roza-la-Rame fait de l'alex en train: Je prétends à l’instant, et sans rire, Madame, Que je suis du métro l’inénarrable rame. Du Cyrano, non ? À la fin de la voie, je touche ! Tu me vois déjà avec un chapeau à plume d'autruche et une épée  ? Cacadémique, quoi, mais avec un long nez pour allez snuffeler partout ousqu'y faut pas. Och oué, encore une chose : je te regarde depuis un ou deux chapitres, et je me dis que plus je te vois, et plus je trouve que tu tires sur ton père ... Surtout le pied gauche ( 189 p - ISBN 978-2-930738-34-5) ____________________________________________________________________________________

Schieven Architek !

Prix : 16,00 EUR
Les dialectes sont souvent présentés comme vulgaires et populaires, dans le sens péjoratif du terme: le brusseleir n’y échappe pas. J'ai toujours rêvé d'un livre qui traite du bruxellois à la fois de manière scientifique et humoristique, qui illustre une pédagogie rigoureuse par des exemples hilarants mais authentiques. Ce livre n'existe pas. J'ai donc décidé de l'écrire. ( 224 pages - ISBN 978-2-930738-31-4 ) ____________________________________________________________________________________

Mots choisis

Prix : 15,00 EUR
Durant les recherches effectuées pour son TFE de logopédie, Iris rencontre plusieurs cas de personnes souffrant d’une perte de mots de vocabulaire courant sans qu’aucune pathologie ne puisse l’expliquer. Il n’en faut pas plus pour que l’imagination fertile de la jeune fille s’emballe : si personne ne réagit, ce curieux phénomène pourrait s’étendre et conduire à l’extinction pure et simple de la langue française ! Iris veut à tout prix trouver l’origine du problème et y remédier. Elle prend contact avec Léopold, un linguiste en fin de carrière qui occupe tant bien que mal ses journées en faisant du classement dans un bureau oublié de l’université. La rencontre entre les deux protagonistes est pour le moins détonante. Avec toute l’impétuosité de sa jeunesse et de son caractère, Iris va bousculer le quotidien routinier de Léopold en l’entraînant dans ses recherches. Des plus rationnelles aux plus surréalistes, ce duo improbable va envisager différentes pistes possibles. Jusqu’à trouver une explication ? ( 256 p - ISBN 978-2-930738-12-3 )