Dix-sept photos plus tard

« Je revois la colère de Damien.
— On n'a pas de père !
J'aurais bien envie de dire comme lui, mais c'est trop tard. Après ce que je viens de découvrir, il faut que j'aille jusqu'au bout ».

Lorsque Léanne, jeune photographe, reçoit des nouvelles de son père après de longues années de silence, elle éprouve un besoin viscéral de comprendre pourquoi il les a abandonnés, elle, sa mère et son jeune frère Damien. Malgré les mises en garde et les réticences qu’elle perçoit autour d’elle, Léanne s’obstine et part en Bretagne pour tenter d’en savoir plus. Là, aidée par la lumineuse Garance, elle va accomplir un nécessaire chemin vers son passé. Qui est M. ? Que signifie Folle Pensée ? En avançant sur les traces de son père, Léanne sera prise dans un tourbillon émotionnel dont elle sortira grandie et qui lui permettra de poser un regard confiant sur l’avenir.

ISBN 978-2-930738-33-8  -  290 pages. -  PV 18.00€
MOTS-clés :  roman, auteure belge, Bretagne

Geneviève Rousseau

Une biobibliographie foisonnante

À cinq ans, je n’allais pas à l’école maternelle mais ma mère m’apprit à lire avec des Nic-Nac. Quand je réussissais à déchiffrer le mot qu’elle avait écrit en alignant les biscuits, j’avais le droit de les manger. Comme j’étais déjà très gourmande, ce fut une affaire rondement menée. En récompense, elle m’ouvrit tout grand les portes de la bibliothèque familiale, bien garnie de romans jeunesse. La découverte de ces auteurs dont l’imagination me semblait sans limite me fascina. À neuf ans, j’écrivis ma première histoire et depuis je n’ai plus cessé d’écrire. Je collabore depuis une quinzaine d’années avec les Editions Averbode, qui publient très régulièrement mes récits et dossiers pédagogiques. J’ai donc la chance d’avoir fait de mon rêve, mon métier. Ou d’exercer un métier de rêve, au choix. Depuis quelques années, je me suis lancée dans l’écriture de romans, une aventure rendue possible grâce aux conseils vigilants et très professionnels d’Eva Kavian.

À part ça, je suis née à Liège il y a quarante-huit ans, j’y vis toujours aujourd’hui avec mon mari et nos quatre enfants, et en dehors de l’écriture, mes autres passions sont la photographie et la Bretagne.

Accéder à l'interview par Bouchon Magazine, le magazine liégeois qui pète.

Bibliographie

L’éclat de l’améthyste, collection Récits-Express, Editions Averbode, Mars 2012
Gare au gaspi !, illustrations d’Estelle Meens,Mijade, 2012
L’homme qui capturait la lumière, collection Récits-Express, Ed.Averbode, novembre 2013
La chose, illustrations de Gwyneth Williamson, Mijade, 2013
La goutte d’eau qui, collection Récits-Express, Editions Averbode, mai 2015
Plus de septante récits publiés dans les revues Dopido, Dokadi, Dorémi, Bonjour, Dauphin et Tremplin des Editions Averbode de 1999 à aujourd’hui.

Mots choisis, roman

Durant les recherches effectuées pour son TFE de logopédie, Iris rencontre plusieurs cas de personnes souffrant d’une perte de mots de vocabulaire courant sans qu’aucune pathologie ne puisse l’expliquer. Il n’en faut pas plus pour que l’imagination fertile de la jeune fille s’emballe : si personne ne réagit, ce curieux phénomène pourrait s’étendre et conduire à l’extinction pure et simple de la langue française ! Iris veut à tout prix trouver l’origine du problème et y remédier. Elle prend contact avec Léopold, un linguiste en fin de carrière qui occupe tant bien que mal ses journées en faisant du classement dans un bureau oublié de l’université. La rencontre entre les deux protagonistes est pour le moins détonante. Avec toute l’impétuosité de sa jeunesse et de son caractère, Iris va bousculer le quotidien routinier de Léopold en l’entraînant dans ses recherches. Des plus rationnelles aux plus surréalistes, ce duo improbable va envisager différentes pistes possibles. Jusqu’à trouver une explication ?

ISBN 978-2-930738-12-3 - 256 pages - 15,00€

Commandez sur labibliotheque.be ou sur amazon.fr

Evidemment disponible aussi sur www.bernardiennes.be