Foire du Livre Uccle 2017

Comme chaque année, les Associations bernardiennes seront présentes. Venez-nous y rejoindre ... c'est un beau salon ET il est gratuit ...

Brochure ci-après

Jean-Jacques De Gheyndt
Sectéraire-trésorier

Programme du Salon Uccle 2017

Le dimanche 19 novembre, à 15h15, Marcel GHIGNY présentera son roman DeuS VulT ! Tous les détails dans la brochure ci-jointe

Fête aux Livres organisée par Wattitude

Wattitude (un magasin de produits wallons situé à Liège) invite deux auteurs des Associations bernardiennes, Geneviève ROUSSEAU et Jean-Michel MASSART, à la "Fête aux Livres" le samedi 23 septembre 2017.

http://wattitude.be/fete-aux-livres-23-septembre/

 

Viviane Decuypere à la "Fleur en Papier doré"

C'était le samedi 13 mai, à la Fleur de Papier doré
Rue des Alexiens 57 - 1000 Bruxelles

C’est donc dans ce temple du surréalisme qu’est La Fleur de Papier Doré que Jean-Jacques De Gheyndt m’a fait le grand honneur de présenter Charelke ! Lequel ? Non pas Charelke Verbist ni den daane di me ze broekske on ‘n nogelke hangt, mais bien onze Karel, l’empereur, Charles-Quint quoi : Charles de Bourgogne qui ne pense qu’à une chose : récupérer la Bourgogne que le vilain Louis XI, ce spinnekop, a osé voler à son aïeule Marie de Bourgogne, la bien nommée !

Une belle occasion pour parler de mon Molenbeek natal ! Cette chouette petite commune de mon enfance où ma famille maternelle était ancrée depuis le 16ème siècle… Sa chaussée de Gand avec ses restos, ses cafés, ses cinémas, ses braderies, la rue du Prado ouske les souliers étaient deux fois moins chers qu’à l’avenue Louise… et puis mon académie de Musique où j’ai débuté les cours de déclamation. On a parlé de ce chemin qui est parti de là pour me mener à jouer plus tard au Parc, aux Galeries, chez Claude Volter, grâce à mes profs Louis Verlant, Muguette Cozzi, Jean-Louis Colmant. Et puis ce départ pour Paris où, pour être une maman présente, j’ai préféré embrasser le rôle de rédacteur en chef d’une revue dédiée à la sauvegarde de la faune sauvage au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Mo, k’zèn altaïd restée une ketje de Bruxelles. Et il m’a manqué, mon Bruxelleke ! Aussi je me suis mise à écrire en brusseleir, un jour de nostalgie, une scène, puis deux, puis un tableau, un acte et ça a fait « Les Pralines de Monsieur Tonneklinker » ! Qui sera joué en Belgique, en France, en Suisse… Plus tard, je situe « l’Estaminet de Rosine » dans le Molenbeek de l’Occupation en m’inspirant de ce que m’a raconté Rosine, ma mamanke… Pour mes autres pièces, l’histoire et la défense de l’environnement seront mes sources d’inspiration sans oublier de fonder le tout sur la zwanze ! Il n’y a que pour la pièce qui sera montée l’année prochaine à l’occasion des 450 ans de l’exécution des Comtes d’Egmont et de Hornes – Amandine et le Gueux - que le ton sera bien différent !

Mais pour le moment, c’est Charles de Bourgogne qui est à l’affiche du Palais du Coudenberg et ce, jusqu’à la fin du mois de mai 2017 et dont le texte vient d’être édité aux bernardiennes ! Charles qui a fort à faire entre ses batailles, ce dikkenek de François 1er, sa geireblûût de sœur, ses horloges qui sont jamais à l’heure, ses furoncles au derrière à cause de ses chevauchées sans fin, ses amours avec la belle Isabelle et son inaltérable goulaferie… Allei, kom ûk met ons ne kie lachen ! Au fait, tu veux une boule ?

Nous lançons une collection de théâtre !

Les Associations bernardiennes sont heureuses d'accueillir Viviane DECUYPERE, laquelle inaugure une nouvelle collection à notre catalogue: le théâtre !

Son premier titre - aux bernardiennes - est Charles de Bourgogne, notre "bon vieux" Charles-Quint ! Cette pièce a remporté un franc succès lors des festivités du 500e anniversaire du couronnement de Charles-Quint, en 2015. Elle va être rejouée à Bruxelles (toujours au Coudenberg- palais royal) du 12 au 28 mai 2017.

Plus de détail sur la pièce :
https://coudenberg.brussels/fr/activites/theatre-charles-de-bourgogne-1

Plus de détail sur le livre  
http://www.bernardiennes.be/339709199

Commander le livre sur: 
http://www.bernardiennes.be/339709198/category/823895/boutique-en-ligne  

En 2018, au Coudenberg toujours, dans le cadre des commémorations de l'exécution des Comtes d'Egmont et de Hornes, aura lieu la création de Amandine et le Gueux. Un vieil homme et une petite fille, issus de milieux opposés, vont se rencontrer, s'épauler et traverser ensemble, en se donnant du courage, des évènements tragiques.

L'équipe des associations bernardiennes.

La Zwanze à l'honneur, le 10 février 2017

La Zwanze à l'honneur, le 10 février 2017, à 18h30, à la "Fleur en Papier doré"  (*)

Georges Roland et Jean-Jacques De Gheyndt vous invitent à une soirée bruxelloise dédiée à la convivialité, à la zwanze et au dialecte bruxellois. Ces deux auteurs vous présenteront leurs ouvrages respectifs, centrés sur le plaisir de la langue.

Georges Roland se livre: « Du polar humoristique à la défense de son dialecte, mes romans sont par essence, dédiés à ma ville:  Bruxelles. Mes personnages sont des figures que j’ai connues dans les années 1950 et que j’ai ramenées au XXIe siècle. Je raconte des histoires, des flooskes, des "métro-traminot-polars zwanzés" où la trame policière n’est qu’un prétexte pour faire revivre ces hautes figures d’un Bruxelles dont j’ai la nostalgie ».

Le "Schieven Architek !" de Jean-Jacques De Gheyndt vous fera découvrir un kaléidoscope souvent méconnu de la richesse des langues spécifiques à notre belle Capitale. "Poje èn Mamzelleke Beulemans" vous initiera aux plaisirs de la transposition en brussels vloms d'un album en bruxellois français de Louis-Michel Carpentier et de Joske Maelbeek !

          La "Fleur en Papier doré"
          Rue des Alexiens 55, 1000 Bruxelles
          P.A.F. 8,-€

www.bernardiennes.be

www.georges-roland.com

www.science-zwanze.be